MAT 6221

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prof. Louis Charbonneau
UQAM

Histoire des mathématiques,
histoire des sciences et
histoire générale


 

Généralités sur le cours

  • L'histoire des mathématiques sur le Web : Cliquez ici

  • Une chronologie

Quelques mots sur la nature de l'histoire

  • Le cas d'Archimède

    • Dans Les oeuvres complètes d'Archimède, suivi des commentaires d'Eutocius d'Ascalon (trad. par Paul Ver Eecke, Paris : Albert Blanchard, 1960), on compte 9 oeuvres.

    • L'une d'elle a été découverte qu'en 1906, par J.L. Heiberg : La méthode relative aux théorèmes mécaniques. Ce livre a changé de façon importante la vision qu'on avait des mathématiques d'Archimède. Comment cela est-il possible de perdre un livre pendant plus de deux milles ans ?

    • La rareté des copies des oeuvres d'Archimède dès l'époque de sa mort en 312 av. notre ère. Diocles, un mathématicien ayant vécu une génération après Archimède, semble avoir eu des difficultés à avoir accès à certaine preuves du grand mathématiciens.

    • Au VIe siècle, Archimède est étudié Eutocius et par Isidore de Milet, l'un des deux architectes de Hagia Sophia de Constantinople. Par ces écrits, l'on connaît trois traités d'Archimède.

    • Au IXe siècle, un manuscrit byzantin, appelé Siglum A, contenait sept traités, plus ou moins complets. Le manuscrit a été perdu après 1564, mais des copies avaient été faites à la Renaissance, entre autres pour préparer une traduction latine d'Archimède. La première édition imprimée d'Archimède publiée au milieu du XVIe siècle était basée aussi sur l'une de ces copies.

    • Un deuxième manuscrit circulait au Moyen Âge. Il contenait un huitième traité. Heureusement, ce traité avait été traduit vers 1270 en latin avant que le manuscrit soit perdu.

    • Un troisième manuscrit, écrit à la fin du Xe siècle probablement à Constantinople, contenait sept traités, mais l'un d'eux n'était pas dans les traités des deux premiers manuscrits. Ce traité, La méthode relative aux théorèmes mécaniques, avait été mentionné uniquement par Théodosius (160-90 av. notre ère) et par Héron d'Alexandrie (env. 10-75 de notre ère), mais chez ce dernier dans un livre découvert uniquement en 1896. À une certain époque, ce manuscrit fut effacé (il devient donc un palimpseste) pour être réutilisé pour un livre de prière qui se retrouva d'abord probablement dans un monastère près de Jérusalem, puis à Constantinople (Bibliothèque du patriarcat de Jérusalem). Il fut découvert par un universitaire allemand en 1846. Ce dernier constate qu'il est possible de voir un texte mathématique sous l'écriture religieuse. Il déchire une des pages du livre de prières et la conserve. Elle sera vendu en 1876 par son exécuteur testamentaire à la University Library de Cambridge. Mais ce n'est qu'en 1899, suite à la publication d'un catalogue des manuscrits grecs de la Bibliothèque du patriarcat de Jérusalem, que l'historien danois J.L. Heiberg, pris connaissance de l'existante du palimpseste. Il va Constantinople en 1906 et est capable de lire une bonne partie du texte caché. Il y découvre le texte de La méthode... qui devient alors disponible pour la première fois depuis 1800 ans. Mais le palimpseste disparaît en 1908. Il réapparaîtra seulement au milieu des années 1990 pour être vendu 2 000 000 $ le 29 octobre 1998 par un acheteur privé..

    À gauche : ne page du palimpseste.
    À droite : on perçoit le texte d'Archimède sous le texte religieux

    De Mankiewicz, Richard, L'histoire des mathématiques, Paris : Seuil, 2001, p. 32

     

  • L'histoire s'écrit à partir d'artefacts qui ont survécu aux aléas du temps. Il faut donc relativiser ce que l'on lit dans l'histoire officielle. L'histoire officielle est un magnifique construction, mais elle n'est qu'une construction.

  • Histoire interne et histoire externe.


 

Un aperçu de l'histoire et de l'histoire des mathématiques

  • Les trois grandes périodes



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