Catégorie : Création d'Objets Web
Jusqu'à présent, nous avons rencontré des variables dont les valeurs pouvaient être des nombres, des booléens (vrai ou faux), des textes, et même des listes. Cette nouvelle catégorie de blocs vise à créer des objets web, qui pourront être placés dans nos pages web. Ces objets web pourront constituer un nouveau type de valeur pour nos variables.
Mais il ne sera pas toujours nécessaire de placer un objet web nouvellement créé dans une variable : s'il n'est là que pour l'apparence et qu'il ne sera pas modifié par la suite, pas besoin de le conserver. Mais si on veut en changer une propriété, sa position ou la couleur du texte affiché par exemple, alors nous devrons en conserver la trace dans une variable...
Si on exclut les paragraphe et les titres, les objets web créés ici seront placés les uns à la suite des autres, sans sauts de ligne (à moins que la largeur de la fenêtre ne permette pas de tous les contenir).
Texte

Paramètres
• une variable objet (rien ci-dessus, mais qui peut être
une variable quelconque)
• une valeur texte (vide ci-dessus, mais qui peut être
un texte quelconque)
Fonctionnement
• crée un objet texte dont le contenu est le texte
Remarques
• il n'est pas obligatoire de placer une variable en position objet
Zone de texte

Paramètres
• une variable objet (rien ci-dessus, mais qui peut être
une variable quelconque)
• une valeur liste (vide ci-dessus, mais qui peut être
une liste quelconque)
• une valeur lignes (5 ci-dessus, mais qui peut être une
liste quelconque)
• une valeur colonnes (30 ci-dessus, mais qui peut être
une liste quelconque)
Fonctionnement
• crée un objet zone de texte dont le contenu est la liste
(chaque élément de la liste correspondant à une ligne)
• initialement, la zone de texte comporte 5 lignes de 30 colonnes;
mais elle peut être redimensionnée
Remarques
• il n'est pas obligatoire de placer une variable en position objet
Entrée

Paramètres
• une variable objet (rien ci-dessus, mais qui peut être
une variable quelconque)
• une valeur texte (vide ci-dessus, mais qui peut être
un texte quelconque)
Fonctionnement
• crée un objet entrée dont le contenu est le texte
• notez que l'utilisateur pourra modifier le contenue de l'entrée
sur la page web
Remarques
• on doit placer une variable en position objet, si l'on
veut que pouvoir récupérer les valeurs
qui seront entrées par l'utilisateur
Glissière

Paramètres
• une variable objet (rien ci-dessus, mais qui peut être
une variable quelconque)
• une valeur min (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur max (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur init (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur pas (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
Fonctionnement
• crée un objet glissière selon les spécifications
données pas min, max, init et pas
Remarques
• on doit placer une variable en position objet, si l'on
veut que pouvoir récupérer les valeurs
qui seront entrées par l'utilisateur
Bouton

Paramètres
• une variable objet (rien ci-dessus, mais qui peut être
une variable quelconque)
• une valeur texte (vide ci-dessus, mais qui peut être
un texte quelconque)
Fonctionnement
• crée un objet bouton dont le contenu est le texte
Remarques
• on doit placer une variable en position objet, si l'on
veut pouvoir associer une action/fonction à un clic sur le bouton
Case à cocher

Paramètres
• une variable objet (rien ci-dessus, mais qui peut être
une variable quelconque)
• une valeur texte (vide ci-dessus, mais qui peut être
un texte quelconque)
• une valeur booléenne coche (vide ci-dessus, mais qui
peut être vrai ou faux)
Fonctionnement
• crée un objet case à cocher dont le contenu est le texte
• cette case est cochée si coche est vraie, et
décochée sinon
Remarques
• on doit placer une variable en position objet, si l'on
veut pouvoir associer une action/fonction à un clic sur la case
Paragraphe

Paramètres
• une variable objet (rien ci-dessus, mais qui peut être
une variable quelconque)
• une valeur texte (vide ci-dessus, mais qui peut être
un texte quelconque)
Fonctionnement
• crée un objet paragraphe dont le contenu est le texte
Remarques
• il n'est pas obligatoire de placer une variable en position objet
Titre

Paramètres
• une variable objet (rien ci-dessus, mais qui peut être
une variable quelconque)
• une valeur texte (vide ci-dessus, mais qui peut être
un texte quelconque)
Fonctionnement
• crée un objet titre dont le contenu est le texte
Remarques
• il n'est pas obligatoire de placer une variable en position objet
Saut de ligne

Paramètres
• une variable objet (rien ci-dessus, mais qui peut être
une variable quelconque)
Fonctionnement
• crée un objet saut de ligne
Remarques
• il n'est pas obligatoire de placer une variable en position objet
Espacement

Paramètres
• une variable objet (rien ci-dessus, mais qui peut être
une variable quelconque)
• une valeur nbPixels (0 ci-dessus, mais qui peut être
une expression numérique quelconque)
Fonctionnement
• inserre un espace de nbPixels entre l'objet précédent
et l'objet suivant
Remarques
• il n'est pas obligatoire de placer une variable en position objet
Élément à spécifier

Paramètres
• une variable objet (rien ci-dessus, mais qui peut être
une variable quelconque)
• une valeur type (vide ci-dessus, mais qui peut être un
type quelconque)
• une valeur texte (vide ci-dessus, mais qui peut être
un texte quelconque)
Fonctionnement
• crée un objet type dont le contenu est le texte
• par exemple, le type peut être h3
(pour un titre de niveau 3)
• on peut trouver sur le web plus de renseignements sur
les types/balises utilisable :
ici par exemple
Remarques
• il n'est pas obligatoire de placer une variable en position objet
Élément dont le ID est connu

Paramètres
• une variable ID (vide ci-dessus, mais qui peut être un
nom quelconque)
Fonctionnement
• quand notre programme s'exécute dans une page pré-définie, dans
laquelle certains éléments ont été dotés d'un ID,
retourne l'objet web prédéfini dont le ID est
donné
Remarques
• réservé aux utilisateurs avancés