Catégorie : Formes
p5Visuel
utilise un système de coordonnées informatique : origine dans le
coin supérieur gauche du canvas, axe des x
pointant vers la droite, axe des y pointant vers le bas,
et pixel choisi pour unité.
On peut cependant changer l'origine de ce système de
coordonnées via le bloc Translation des coordonnées.
Les blocs ci-dessous permettent de tracer, dans le canvas,
diverses formes en spécifiant les coordonnées de certains de
leurs points. Les caractéristiques de ces formes (épaisseur du
trait, couleur du trait et du remplissage) doivent être
spécifiés avant leur tracé à l'aide des blocs de la
catégorie Apparence.
Point

Paramètres
• une valeur x (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur y (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque))
Fonctionnement
• trace le point de coordonnées (x, y)
en se servant des paramètres d'apparence (couleur et épaisseur
du trait) déjà définis
Remarques
• les nombres utilisés pour spécifier les coordonnées peuvent être
négatifs et/ou à virgule
Segment

Paramètres
• une valeur x1 (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur y1 (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur x2 (1 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur y2 (1 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
Fonctionnement
• trace le segment dont les extrémités sont (x1 y1)
et (x2, y2)
en se servant des paramètres d'apparence (couleur et épaisseur
du trait) déjà définis
Remarques
• les nombres utilisés pour spécifier les coordonnées peuvent être
négatifs et/ou à virgule
Triangle

Paramètres
• une valeur x1 (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur y1 (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur x2 (1 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur y2 (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur x3 (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur y3 (1 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
Fonctionnement
• trace le triangle dont les sommets sont (x1 y1),
(x2, y2) et (x3, y3)
en se servant des paramètres d'apparence (couleur et épaisseur
du trait, couleur de remplissage) déjà définis
Remarques
• les nombres utilisés pour spécifier les coordonnées peuvent être
négatifs et/ou à virgule
Rectangle

Paramètres
• une valeur x1 (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur y1 (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur x2 (1 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur y2 (1 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
Fonctionnement
• trace le rectangle dont les sommets sont (x1 y1),
(x2, y1), (x2, y2) et (x1, y2)
en se servant des paramètres d'apparence (couleur et épaisseur
du trait, couleur de remplissage) déjà définis
Remarques
• les nombres utilisés pour spécifier les coordonnées peuvent être
négatifs et/ou à virgule
Ellipse

Paramètres
• une valeur x (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur y (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur a (1 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur b (1 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
Fonctionnement
• trace l'ellipse de centre (x y), dont le
demi-axe horizontal mesure a et le demi-axe vertical
mesure b
en se servant des paramètres d'apparence (couleur et épaisseur
du trait, couleur de remplissage) déjà définis
Remarques
• les nombres utilisés pour spécifier les coordonnées peuvent être
négatifs et/ou à virgule
Arc

Paramètres
• une valeur x (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur y (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur a (1 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur b (1 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur angleDépart (0 ci-dessus, mais qui peut
être une expression numérique quelconque)
• une valeur angleArrivée (90 ci-dessus, mais qui peut
être une expression numérique quelconque)
Fonctionnement
• trace un arc d'ellipse de centre (x y), dont
le demi-axe horizontal mesure a et le demi-axe vertical
mesure b,
en allant dans le sens positif (c-à-d horaire, puisque
l'axe des y pointe vers le bas),
d'un angle angleDépart vers un angle angleArrivée
(en degrés),
en se servant des paramètres d'apparence (couleur et épaisseur
du trait, couleur de remplissage) déjà définis
Remarques
• les nombres utilisés pour spécifier les coordonnées peuvent être
négatifs et/ou à virgule
Débuter polygone

Paramètres : aucun
Fonctionnement
• signale le début du tracé d'un polygone
• ce bloc doit être suivi d'une suite de blocs sommet
(voir ci-dessous)
• le tout doit se terminer par un bloc Terminer le polygone
Sommet

Paramètres
• une valeur x (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur y (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque))
Fonctionnement
• ajout du sommet (x, y) au polygone en cours
de définition
• voir la description des blocs Débuter le polygone et Terminer
le polygone
• à la fin de la description, le polygone est tracé en se servant
des paramètres d'apparence
(couleur et épaisseur du trait, couleur de remplissage) déjà
définis
Remarques
• les nombres utilisés pour spécifier les coordonnées peuvent être
négatifs et/ou à virgule
Terminer polygone

Paramètres : aucun
Fonctionnement
• ce bloc doit être précédé
• d'un bloc Débuter le polygone
• suivi d'une suite de blocs sommet (voir
ci-dessus)
• signale la fin du tracé d'un polygone : le polygone est alors
tracé n se servant des paramètres d'apparence
(couleur et épaisseur du trait, couleur de remplissage) déjà
définis
Translation

Paramètres
• une valeur x (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque)
• une valeur y (0 ci-dessus, mais qui peut être une
expression numérique quelconque))
Fonctionnement
• translate l'origine du système de coordonnées d'un vecteur (x,
y)
• notez que ces translations sont cumulatives
• par contre, ces translations sont remises à zéro à chaque appel
de la fonction actions en boucle
Remarques
• les nombres utilisés pour spécifier les coordonnées peuvent être
négatifs et/ou à virgule