Explorations mathématiques à l'aide de l'informatique
(Hiver 2008)

André Boileau
Département de mathématiques
Université du Québec à Montréal
Versions antérieures
Hiver 2005
Hiver 2006
Hiver 2008
Hiver 2010
Hiver 2012

Documents disponibles


Colloque des étudiant(e)s

Pavillon Kennedy, salle PK-S540
Affiche du Colloque  (Merci à Mme Jeanne Laporte)


Mardi 15 avril

Documents à télécharger
9h30 Pamella Cheaib et Hugues Paquette-Trudeau
Accès Math
Conception (partielle) d’un site Web portant sur des notions mathématiques enseignées au premier cycle du secondaire. La principale notion développée fait partie de l’arithmétique enseignée au premier cycle du secondaire, plus précisément les nombres entiers relatifs. L’objectif principal de notre projet est d’offrir une ressource supplémentaire aux élèves afin de les aider dans leur apprentissage des nombres entiers relatifs.
9h50 Marc-André Poirier
La provenance de nos formules d'aires!
Les élèves du secondaire s'entendent tous pour dire que les mathématiques sont une matière où l'ont doit apprendre des tas de formules par coeur. Cependant, tous les adeptes diront qu'il est plus important de comprendre ces formules que de les apprendre sur le bout de ses doigts. En effet, en comprenant ces dites formules, il sera plus facile pour les élèves de les retenir ou même, de les retrouver. C'est alors avec cette idée en tête que j'ai créé une nouvelle approche pour l'enseignement des formules d'aire du cercle et de quelques quadrilatères.
10h10 Dominique Brisson et Mélissa Laplante
Pythagore vous questionne...
Questionnaire interactif s'adressant à des élèves de la première année du deuxième cycle de l'école secondaire.  Avant même de répondre à des questions concernant la relation de Pythagore, les élèves pourront observer trois démonstrations qui auront pour but de les convaincre de la véracité de ce dernier.  Concernant le questionnaire proprement dit, lorsque l'élève donnera une bonne réponse, il sera félicité et une information biographique à propos de Pythagore lui sera fournie; une mauvaise réponse provoquera l'ouverture d'un lien lui indiquant la démarche à suivre pour résoudre le problème.
10h30 Marie-Ève Marquis et Véronique Plante-Riou
Placer c’est gagner!
Notre projet s’adresse à des élèves de 2ème et/ou 3ème année du deuxième cycle du secondaire. Son but premier est de démontrer aux élèves qu’ils peuvent amasser de l’argent en investissant une partie de leur revenu dans des placements bancaires afin de les responsabiliser face à leur portefeuille et leur futur. De plus, nous souhaitons aussi les initier au programme Visual Basic à partir d’Excel. Dans l’ère technologique dans laquelle nous vivons, les jeunes ont plusieurs connaissances informatiques ce qui les aidera dans la réalisation du travail demandé. Toutefois, ils seront majoritairement guidés par leur enseignant. Le document que nous avons créé a été conçu dans l’optique que ces adolescents ont simplement des connaissances de base en informatique. Donc, ce sera à l’enseignant de s’adapter au niveau de compétence de ses élèves.
10h50 Mélissa Belkassem et Nathalie St-Jean
C'est du solide!
Présentation d'un jeu questionnaire interactif servant à la révision du module du sens spatial présenté en première année du deuxième cycle du secondaire.
11h10 Mathieu Garault
Dessiner à l’aide de fonctions et relations, c’est possible!
J’ai créé un programme qui permettra à l’utilisateur de mettre à profit à la fois ses aptitudes mathématiques et artistiques. Les compétences mathématiques sollicitées concernent les fonctions et relations étudiées au secondaire. L’utilisateur aura la possibilité de les afficher et d’en faire varier les paramètres et le domaine. En les juxtaposant, il pourra créer une image… ou plutôt une œuvre d’art!
11h30 Krystelle Darveau et Vincent Scallon
La découverte et l'exploration du fractal de Mandelbrot.
Notre projet se résume en la présentation d'un célèbre fractal, celui de Benoît de Mandelbrot.  Grâce à Expresso, vous pourrez explorer le fractal sous toutes ses formes.
11h50 Frédéric Bourdy et Marie-Emmanuelle Laroche
Geogebra versus Cabri-Géomètre II plus
Notre projet se veut une réponse détaillée à cette question. Il existe bel et bien un logiciel gratuit de géométrie dynamique : Geogebra. Nous avons pour objectif d’analyser les forces et faiblesses de chacun de ces logiciels et de comparer l’utilisation de leurs outils et diverses constructions. Au bout du compte, vous saurez lequel gagnera le plus notre faveur…
12h10 Caroline Gagné et Sébastien Serre
 Une partie de Mini Golf ???
Pour notre projet, nous avons créé un petit jeu grâce à Expresso et au langage Java.  Nous avons utilisé des notions mathématiques afin de créer une petite partie de mini golf.



Jeudi 17 avril

Documents
à télécharger
9h30 Maxime Coulombe-Godbout et Isabelle Meilleur
Des solides au bout des doigts
Site internet adressé autant aux enseignants qu'aux élèves ayant pour but de faciliter l'enseignement et l'apprentissage des notions relatives au sens spatial, telles le développement de solides, les différentes perspectives et les différentes vues.
9h50 Marilène Shedleur et Valérie Surprenant
Black Jack et les probabilités de gagner
Nous avons conçu un jeu de Black Jack à l'aide de Visual Basic dans Excel. À l'aide de ce jeu, il sera possible au joueur de calculer ses chances de gagner. Une façon amusante d'introduire les probabilités au secondaire.
10h10 Éloi Simard et Phong Tran
Fractales – La révolution mathématique
Abandonnées par les mathématiciens du passé, les fractales sont tombées dans l’oubli dû à l’ampleur du travail qu’elles nécessitaient. Aujourd’hui, la technologie moderne redonne vie à cette branche mathématique qui changera à jamais notre compréhension de l’Univers.
10h30 Amélie Caillé et Caroline Pallascio
Tu veux ma photo ?
Retrouver de quel endroit une photo a été prise à l’aide de Cabri II plus. Une application peu commune des coniques en géométrie projective.