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Explorations mathématiques à l'aide de l'informatique
(Hiver 2010)

André Boileau
Département de mathématiques
Université du Québec à Montréal
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Hiver 2012

Évaluation en ligne du 24 mars au 7 avril

Documents disponibles


Colloque des étudiant(e)s

Pavillon Kennedy, salle PK-S540

Affiche du Colloque  (Merci à Mme Jeanne Laporte)


Lundi 19 avril

Documents à télécharger
9h30 Jean-Yves Boulais et Simon Tremblay
Le cylindre de Schwarz : approximation de l'aire latérale d’un cylindre par sa décomposition en triangles.
Dans cet exposé, nous vous proposerons une approche intuitive qui pourrait nous permettre d’approximer l’aire latérale d’un cylindre. Nous questionnerons la validité de l’approche intuitive proposée en observant l'influence des divers paramètres jouant un rôle sur cette approximation.
9h50 Carine Berthiaume et Caroline Delongchamps
Transformons les mathématiques
Nous vous présenterons un site web au contenu mathématique fort utile pour les enseignants. Celui-ci traite principalement des frises mathématiques. Par contre, avant de passer au sujet principal, vous trouverez une brève révision des transformations géométriques, telles que la translation, la rotation, la réflexion et la symétrie glissée qui sont très utiles lors de la construction de frises. Les définitions de chacune des transformations s’y retrouvent accompagnées d’une figure, d’un fichier Cabri dynamique et d’une vidéo exposant la méthode utilisée pour effectuer chacune des transformations. Sur la page qui traite des frises, vous trouverez une définition de frises à travers plusieurs domaines incluant le domaine mathématique et une application réalisée avec Expresso qui permettra de construire des frises personnalisées en choisissant une image, un type de frise et le nombre de répétitions de votre choix entre 1 et 5.
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10h10 Dominic Bergeron-Lemaire
Une application informatique en or
J’ai construit une application informatique en lien avec le nombre d’or. En fait, je me concentre sur les figures géométriques en lien avec le nombre d’or, soit le rectangle d’or, le triangle d’or et le pentagone. Mon projet se sépare en deux parties : la première se veut une présentation des constructions géométriques en lien avec le nombre d’or et l’autre est un petit jeu que j’ai conçu pour capter l’attention d’un jeune sur le sujet abordé.
10h30 Michèle Giguère et Claudia Toupin
Donner du sens aux fractions et aux opérations sur celles-ci
Ce projet de programmation, créé à partir de langage graphique dans le logiciel Excel, a pour but d’offrir un support visuel lorsque les élèves travaillent les opérations sur les fractions. Le projet s’adresse principalement à des élèves du premier cycle du secondaire, mais toute personne ayant des questions avec les opérations sur les fractions peut utiliser ce programme. Une page est dédiée à la définition d’une fraction, une deuxième page est dédiée aux fractions équivalentes et les quatre autres pages sont consacrées aux opérations sur les fractions; soit l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. Le projet est interactif, on peut y entrer les fractions voulues afin d’effectuer les opérations et la réponse est toujours accompagnée d’un support visuel.
10h50 Stéphanie Besner-Depocas, Jinane Fahs et Valantina Jeji
Traductions entre diverses écritures des nombres
Pour introduire notre sujet, nous tenterons de susciter l'intérêt de l'auditoire en parlant de l'histoire des nombres de façon brève. Nous énumérerons les notations choisies et pourquoi nous les avons choisies. Ensuite, nous aborderons notre programme et son fonctionnement. Nous montrerons des exemples de calculs effectués par le programme. De plus, nous traiterons de l'aspect pédagogique de ce programme et de ce qu'il est possible d'en faire avec des élèves du secondaire.
11h10 Mireille Blanchette
À la découverte de la formule du volume d’une boule: une nouvelle approche
Je vous présente une approche pour la construction de la formule du volume de la boule qui est inspirée des travaux réalisés par M. Serge Lang dans les années 1980. Elle constitue une nouvelle approche pour donner du sens aux formules non vue dans le cadre de notre formation. J’ai repris cette approche présentée dans un livre en noir et blanc en ayant recourt aux technologies de l’information et de la communication actuelles. Cette approche renouvelée et dynamique nécessite des environnements de programmation informatique tel que Mega-Pov et est accessible à tous de par sa présence sur Internet.
11h30 Pause ...

11h50 Rony Cimilien et Grégory Jean-François
Cabri versus GeoNext
Pour enseigner la géométrie ou  apprendre la géométrie, les logiciels ne manquent pas. Lequel utiliser se dit-on. Notre projet veut comparer deux d’entre eux. Il s’agit de Cabri et de Geonext. Nous nous proposons d’analyser leurs outils et leurs méthodes de construction. De là, nous espérons, émergeront leurs points forts et leurs points faibles. Ce qui nous permettra de décider du logiciel le mieux adapté à l’enseignement ou à l’apprentissage de la géométrie.
12h10 Catherine Gagnon et Caroline Martin
 Relations métriques dans les cercles
Ce projet porte sur la notion de relations métriques dans le cercle qui est abordée en secondaire 4 dans la séquence Technico-sciences. Nous avons créé un site internet regroupant les démonstrations des différents théorèmes. Nous avons utilisé plusieurs méthodes pour effectuer ces démonstrations (film, figure Cabri, etc.) Ceci avait pour but de démontrer l’ensemble des possibilités qui existe lors de la création d’un tel site internet. Nous avons aussi inclus quelques problèmes supplémentaires et exercices d’application reliés aux relations métriques.



Mardi 20 avril

Documents
à télécharger
9h50 Younes El Rhafiki et Marie Glorieux
Cabri Géomètre II Plus vs Cinderella – Comparaisons générales
Tout au long de ce travail, nous cherchons à comparer, à l’aide d’outils mis à notre disposition, ce qui peut être construit dans l’un et l’autre de ces logiciels. Le but étant de travailler avec le logiciel le plus efficace tout en restant le plus adapté à nos besoins en tant qu’étudiants du BES en mathématiques.
Ainsi, nous montrons ce qui est relativement semblable dans les deux logiciels et nous portons une attention plus particulière sur les fonctions qu’il est possible d’utiliser seulement dans l’un ou l’autre de ces deux logiciels.
Toute cette étude nous permettra d’expliquer les circonstances qui font que l’un des logiciels de géométrie dynamique est plus adapté que l’autre en fonctions des besoins d’utilisation.
10h10 Elisabeth Côté et Marika Perrault
e : Une constante d'intérêt!
Le nombre e, comparativement à ses cousins irrationnels Pi et le nombre d'or, est une constante méconnue. Le site internet réalisé dans le cadre de ce cours a pour but de familiariser les enseignants, les élèves du secondaire et le public en général à ce nombre irrationnel. Sous diverses rubriques, le site propose un survol historique de la découverte de ce nombre, des applications de cet outil dans divers domaines et la preuve que "e" est bien irrationnel. Aussi, pour l'utilisation du nombre e par les enseignants, le site propose un regard sur le traitement de ce nombre au niveau secondaire et collégial, ainsi qu'une activité permettant d'en faire la découverte et de l'approximer.
10h30 Jean-Simon Gervais et Bona Ung
«Texas Hold’em» pour débutants, statistiquement parlant!
Nous avons conçu un «jeu» de Texas Hold’em à l’aide de Visual Basic dans Excel. Celui permet à son utilisateur d’en apprendre davantage sur ce fabuleux jeu, statistiquement parlant. Vous serez en mesure d’observer les probabilités d’obtenir l’ensemble des mains possibles s’actualiser à mesure que le jeu avance.
10h50 Marie-Christine Bernier et Marc-Antoine Moreau
Les élèves en tête-à-tête avec l’aire des polygones réguliers!
Nous sommes souvent confrontés, en tant qu’enseignants de mathématique, à des élèves qui ne comprennent pas certaines notions abordées au secondaire. Entre autres, les élèves ont particulièrement de la difficulté avec les notions concernant la géométrie. C'est pourquoi nous avons décidé de vulgariser, à l’aide d’un site internet,  la formule de l’aire des polygones réguliers afin de lui donner du sens et d’aider les élèves à mieux comprendre ce qu’ils font.
11h10 Stéphanie Miller et Marie-Claude Tapin
Les probabilités à travers le « banquier »
Nous avons construit un jeu « le banquier » à l’aide de Visual Basic dans Excel. Le but de ce projet est en fait de permettre aux enseignants d’introduire certaines notions liées aux probabilités. Plusieurs approches sont proposées et ce, pour développer les connaissances des élèves quant à ces notions.